Union des Eleveurs de Chevaux de Trait du Limousin
valorisation du cheval de trait
 
formation Úleveurs
Valoriser
le cheval de trait
en Limousin !

 

 

 

Retrouvez toute l'actualité d'UTL
sur son blog...

 

 

 

 



 
 
Qu'est-ce qu'UTL entend par « formation des éleveurs » ?
 
L'association UTL veut permettre à tous les éleveurs de chevaux de trait du Limousin qui le souhaitent, particuliers ou professionnels, d'apprendre ou de se parfaire à un métier, à une pratique professionnelle ou de loisirs.
 
Quel que soit le projet, dès lors qu'il permet la valorisation du cheval de trait, UTL peut l'accompagner. Un particulier a besoin de conseils pour faire saillir une jument, ou il cherche un étalon adapté aux critères génétiques de sa jument, il peut faire appel à UTL.
 
Un cultivateur veut rationaliser son domaine en s'adjoignant les services d'un petit attelage pour l'entretien de ses clôtures, par exemple, il peut faire appel à UTL qui l'aidera dans sa démarche et le formera à l'attelage.
 
Les facteurs clés de succès de cette offre de formation sont :
   
Un principe de formation totalement à la carte,
   
Ecoute et disponibilité pour le porteur de projet
   
Accompagnement et conseil à visée toujours rationnelle et économique
   
Etude de faisabilité avec le porteur de projet et aide à la recherche de financements
   
Chercher à développer des acquis non pas seulement de connaissance mais aussi de compétences
 
 
Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
 
UTL s'entoure des compétences humaines et techniques permettant l'aboutissement de projets quels qu'ils soient : loisirs, tourisme, professionnels ou même provenant de collectivités territoriales.
 
Des moyens humains
   
Un ensemble de professionnels : maraîchers, cultivateurs, viticulteurs, meneurs, etc. permettant d'aborder tous les champs professionnels utiles. Le porteur de projet aborde ainsi concrètement le domaine d'activité pour lequel il souhaite se former.
   
UTL collabore avec la Fédération Nationale du Cheval (FNC) pour l'établissement des dossiers techniques.
   
UTL fait appel aux Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) qui répondront aux besoins complémentaires de certains projets.
 
Des moyens techniques
   
Mise à disposition du centre polyvalent de la Bussière
   
UTL s'est constitué un réseau de professsionnels fiables qu'elle peut mettre à disposition de l'éleveur pour la finalisation technologique de son projet, comme par exemple trouver l'attelage correspondant le mieux à l'utilisation recherchée, etc.