Union des Eleveurs de Chevaux de Trait du Limousin
valorisation du cheval de trait
 
Valoriser
le cheval de trait
en Limousin !

 

 

Retrouvez toute l'actualité d'UTL
sur son blog...

 

 

 

 



« Pas de pied... pas de cheval ! »

 
 
Pour UTL, la prestation « Maréchalerie » s'est très vite imposée comme un service indispensable pour les éleveurs de chevaux de trait du Limousin !
 
Beaucoup d'éleveurs de chevaux de trait manipulent peu les chevaux lourds. Ces chevaux doivent pourtant être ferrés toutes les 8 à 10 semaines pour une utilisation normale et régulière.
UTL a donc investi dans un outil pourtant onéreux permettant de tenir les pieds du cheval. Il fallait aussi que cet outil soit mobile, car le service idéal était bien de pouvoir se rendre chez les éleveurs pour leur éviter des déplacements compliqués. Il est cependant possible à ceux qui le souhaitent de venir faire ferrer leurs chevaux au centre UTL de la Bussière.
 
 
Pourquoi faciliter le ferrage des chevaux de trait ?
L'objectif d'UTL est que chaque cheval, dès le plus jeune âge, voit ses aplombs rectifiés, pour éviter une usure prématurée et prévenir des risques de troubles morphologiques.
Le service maréchalerie d'UTL est primordial pour l'ensemble de la population des chevaux de trait, y compris lorsqu'il s'agit de ferrures particulières à adapter selon l'usage et l'environnement du cheval. Par exemple, en ville le cheval travaille sur le bitume, on adapte des pointes de tungstène sur les fers. Ou encore des crampons sur les ferrures des chevaux qui oeuvrent dans le domaine du débardage. Il peut être aussi périodiquement indispensable d'adapter les ferrures aux conditions climatiques : neige, verglas.
 
A noter, UTL assure aussi très souvent un service de ferrage lors de manifestations, concours par exemple.