Union des Eleveurs de Chevaux de Trait du Limousin
valorisation du cheval de trait
 
Utilisation du Cheval de Trait en Limousin
Valoriser
le cheval de trait
en Limousin !

 

Jument de trait bretonne

 

Retrouvez toute l'actualité d'UTL
sur son blog...

 


 

 


 
 
UTL désigne, sous le terme « utilisation » l'ensemble des usages où l'animal va pouvoir se mettre aux services de l'homme.
 
De plus en plus, le Cheval de Trait retrouve une vocation de travail aux côtés de l'Homme.
A titre d'exemples, cela peut être en ville, pour les travaux agricoles, forestiers, le maréchage, la vigne, etc.
 
Dans ce cadre, UTL organise, encadre ou contribue à l'organisation de :
 
Concours d'utilisation
Concours de labours
Concours SHF et de compétitions officielles
 
 
Ces concours permettent à la fois de motiver les éleveurs en leur apportant la reconnaissance de leur travail et en maintenant une dynamique conviviale. Ils permettent également un appréciable partage d'expérience et développent des repères entre élevages.
UTL aide les usagers, professionnels ou particuliers, à réapprendre avec le cheval, dans des conditions optimales tant pour lui que pour l'animal, ces usages qui contribuent à la préservation des espaces naturels aujourd'hui menacés.
Dans l'esprit d'UTL, le Cheval de Trait n'a pas vocation à remplacer les machines. Il est un atout complémentaire rationnel, à l'exemple entre autres du débardage où il permet des approches sans dégâts dans les repousses. Il génère ainsi sa propre valeur ajoutée tant sur le plan économique pour l'exploitant (préservation des jeunes arbres, etc.), que sur l'aspect intérêt général, par la préservation de sites protégés notamment.
 
On pourrait citer aussi dans le domaine agricole, l'intérêt qu'il présente pour labourer de petites exploitations ou des sites de montagnes. Egalement quand il s'agit de poser ou entretenir des clôtures : le cheval habitué stoppe de lui-même à chaque piquet évitant l'arrêt, la descente et le redémarrage d'une machine...
 
 
UTL s'est entouré de professionnels pour optimiser ses services auprès des éleveurs :
En s'inscrivant dans une logique d'accompagnement de projet global d'utilisation UTL forme et prépare ensemble le binôme « homme - cheval » évitant ainsi les risques de décalage ou d'inappropriation. Ils mûrissent conjointement leur collaboration !
 
Des professionnels : maraîchers, laboureurs, débardeurs, prestataires de la vigne, etc. accompagnent ces préparations